Depuis quelques années nous engageons sur nos deux hippodromes des actions concrètes pour répondre aux défis et contraintes du réchauffement climatique, mais également pour préserver l’intégrité physique et mentale des compétiteurs qui viennent courir sur nos pistes.

Il nous tient aussi très à coeur de partager notre passion du cheval et des courses, de la transmettre au plus grand nombre, de 7 à 77 ans, en n’omettant pas de sensibiliser au jeu responsable.

 

Développement Durable

Ressources

Face à la pénurie des ressources résultant du réchauffement climatique et de l’exploitation humaine, nous sommes confrontés à de multiples défis pour maintenir notre activité. Il est donc nécessaire de travailler avec le moins d’impact néfaste sur notre environnement possible.

 

  • Eau

Au sein d’un hippodrome, l’eau est un outil essentiel pour l’entretien de ses pistes.

Afin de limiter son utilisation et ainsi d’éviter le gaspillage, une sonde hydrométrique a été installée pour évaluer au mieux les besoins réels des sols et adapter la distribution d’eau. À cette même fin, une station météorologique est également en place.  

Depuis leur installation sur Parilly et le Carré de Soie, ces deux outils ont favorisé une diminution de la consommation d’eau de 40%. Parallèlement, nous allons mettre en place un outil de récupération d’eau dès l’été avec une capacité de près 800 m3. 

Nous souhaitons pouvoir mettre en place un système d’arrosage encore plus optimisé et performant afin de réduire entre 20 à 30% de notre consommation d’eau.

 

  • Electricité

Réduction de la consommation électrique – chauffage et éclairage >> -20%

Depuis peu, les pistes de l’hippodrome de Lyon la Soie sont équipées à 50% d’ampoules basses consommation. À court terme, nous souhaiterions faire en sorte que l’ensemble de nos éclairages pistes soit alimentés de cette manière.

Afin de limiter au mieux l’impact de nos déplacements sur les pistes et les espaces verts, nous avons investi dans un véhicule électrique Alké. Deux autres véhicules supplémentaires viendront s’ajouter dans quelque temps à celui-ci.

 

  • Préservation des sols

Les pistes sont analysées et entretenues quasi quotidiennement.

Afin de préserver la qualité des sols, l’utilisation d’un peigne à gazon est un outil essentiel pour nous permettre de remplacer les produits chimiques et conserver une pelouse de qualité.

Nous sommes également engagés dans un objectif « Zérophyto », qui est atteint aujourd’hui. La quantité d’engrais utilisée a vu son utilisation divisée par 6, et nous utilisons de moins en moins d’oligo-éléments.

 

Gestion des déchets

  • Tri sélectif

Le tri sélectif est effectif dans l’ensemble des espaces et applicable par tous les acteurs : le personnel, public et les socio-professionnels. Assuré pour le carton et le papier, l’un de nos prochains objectifs est de l’instaurer pour d’autres produits comme les gobelets et les canettes.

Par ailleurs, nous distribution des éco-cups sur nos hippodromes. Une autre solution pour pallier au problème posé par les déchets.

 

  • Moins de Papier

Avec la digitalisation des processus, nous avons repensé notre façon de communiquer en privilégiant des outils tels que les réseaux sociaux, les newsletters, la presse en ligne, radio.

Le recours en campagne hors média en ville via l’impression de supports papier a été revu à la baisse.

 

  • Moins de Stock

De manière générale, la gestion des stocks a été largement optimisée et ces derniers ont été réduits dans tous les services.

 

  • Valorisation du Fumier

En ce qui concerne les déchets émanant des écuries, nous travaillons en collaboration avec la société Racine dont l’action permet de recycler à 100% le fumier en ressource durable pour les professionnels et les particuliers.  

 

Focus sur la restauration

La restauration, est un domaine majeur de production de déchets, c’est pourquoi nous avons mis en place de nombreuses actions pour limiter au mieux son impact.

 

  • Pain Perdu

La majeure partie des produits non consommés sont réutilisés pour d’autres usages. Par exemple, le pain non consommé est récupéré pour la fabrication de desserts ou encore de croûtons.

 

  • Nouveaux Circuits

Les huiles usagées sont retraitées directement par l’une des filiales du groupe Véolia qui les recycle dans le but de leur donner une seconde utilisation (exemple : création de carburant)

Parallèlement, nous utilisons au maximum des produits avec des emballages recyclables.

 

  • Une carte réduite, locale et de saison

La création des menus est un réel processus de réflexion, afin d’obtenir une carte optimisée, avec moins de produits proposés. Ceci permet moins d’achats, moins de stock et donc moins de gaspillage. Nous privilégions également les produits locaux et de saison, afin de réduire notre impact environnemental.

Nous nous fournissons autant que possible auprès de prestataires et producteurs locaux.

 

Préservation de la Faune et de la Flore

  • Une biodiversité étonnante

L’hippodrome de Parilly, au sein du parc métropolitain du même nom regorge d’espèces singulières et végétales en tout genre. Une biodiversité que nous tenons à protéger, notamment le hibou moyen-duc ou encore le crapaud calamite.

 

  • Une collab’ surprenante

Nos ouvriers travaillent à la mise en place de nids pour les mésanges qui viennent nicher chez nous au retour de leur migration. En effet, leur présence nous ait bénéfique puisqu’elles assurent l’élimination des chenilles processionnaires dangereuses pour les animaux et les hommes.

 

  • Objectif : plus d’arbres, plus d’ombre

Nous avons initié récemment un processus de reboisement sur l’hippodrome de Parilly. De nombreuses et nouvelles espèces végétales viendront s’ajouter à celles présentes depuis la construction du site en 1965. 

Cette année, près de 70 arbres seront plantés : Mûriers Platanes, Albizia, Liquide en barre, Laburnums, Nerium, Erables…

 

Label EquuRES

Depuis 2017, nous nous engageons résolument dans une démarche de développement durable en s’appuyant sur le Label EquuRES.  

Notre labellisation est venue officialiser l’investissement de l’Association des Courses Hippiques Lyonnaises dans la préservation de l’environnement.

Le label EquuRES correspond au niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2. Il est aujourd’hui la seule démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.

Nos efforts ont permis d’entrer dans un processus d’amélioration et de passer de l’échelon « Engagement » à l’échelon « Progression » en 2022. Nous travaillons désormais par étapes dans le but d’obtenir le niveau « Excellence ».

Ce label intègre également une dimension relative au bien-être des chevaux et des hommes. Un aspect absolument essentiel pour nous.

 

Bien-être équin

Suivi et soins des animaux

 

Le bien-être de nos amis équidés est notre priorité.

 

  • Les vétos nos premiers alliés

Indispensables lors des réunions de courses, la présence des vétérinaires est obligatoire pour veiller à la bonne santé des chevaux et à leurs soins.

Leur mission est double : d’une part, ils identifient les chevaux présents pour la compétition grâce à un système de puce. De plus, ils sont en charge de vérifier les protocoles vaccinaux de l’ensemble des athlètes.

Ce travail quotidien des vétérinaires est appuyé par notre partenariat avec l’école VetAgroSup

Aussi, une seconde équipe vétérinaire, dépendante de la Fédération Nationale des courses hippiques est présente sur l’hippodrome pour effectuer les contrôles anti-dopage des partants. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire des courses hippiques en région parisienne.

 

  • Un protocole sanitaire strict

Pour éviter la prolifération de virus entre chevaux, nous appliquons méticuleusement une procédure sanitaire indispensable : avant leur arrivée sur l’hippodrome tous les boxes sans exception sont vidés intégralement, nettoyés et désinfectés avant d’y installer une nouvelle litière. A la fin de ce process, un scellé est posé sur les loquets de garantir l’hygiène du boxe jusqu’à la prochaine prise de possession par un propriétaire.

 

  • Des litières saines

Nous nous adaptons aux exigences des propriétaires les écuries afin de garantir le bien-être de leurs animaux.

La paille utilisée est insérée dans une pailleuse qui élimine les poussières présentes. Cet outil efficace, qui facilite le travail de manutention, permet de préserver la santé des chevaux. Pour les chevaux asthmatiques ou enclins aux coliques, nous pouvons mettre à disposition des copeaux.

 

  • Des infrastructures en constante adaptation

Nous sommes constamment en éveil et à l’écoute de nouveaux concepts pour améliorer les performances et le bien-être des athlètes : moins de blessure, carrières longues, bonne santé mentale.

Par exemple, nous allons remplacer l’un de nos obstacles de cross (tronc) par un Bullfinch, moins accidentogène.  

 

  • Des partenaires engagés

Nous travaillons en collaboration avec l’association Au-delà des Pistes, centrée sur la reconversion des chevaux galopeurs (plat et obstacle). Sa mission principale est de pouvoir garantir le bien-être et l’épanouissement dans leur vie « après courses ».

Le Cluster Equin Santé et Bien-Être est aussi l’un de nos partenaires engagé dans le domaine. A l’initiative de la CCI Métropole St-Etienne Roanne, il regroupe un ensemble d’entreprises actrices dans l’univers équin. Celui-ci met en avant des thématiques orientées vers le bien-être équin afin de mettre en place des actions et proposer de nouveaux projets dans la filière.

Depuis 2021, le mouvement #RaceAndCare, initié par la Fédération Nationale des Courses Hippiques met en lumière la volonté de la filière de sensibiliser le public à la notion de bien-être. Cette idée de transmission est actuellement l’une de nos principales missions.

 

Actions culturelles et sociétales

L’hippodrome est un lieu de divertissement qui permet de plonger le public dans l’univers des courses hippiques. Il est aussi un lieu de découverte, d’échange, d’initiation, de prévention et de sensibilisation.

 

  • De la pédagogie dans nos animations

Tout au long de l’année, nous proposons plusieurs types d’animations qui permettent de se rendre au plus près de ces disciplines hippiques.

Les visites guidées d’une durée de 45 minutes ont pour objectif de connecter le public avec l’environnement qui les entoure. Les participants ont l’occasion de découvrir les différents points clefs de l’hippodrome, tout en intégrant un ensemble de notions relatives aux courses hippiques.

Les tours en voiture suiveuses sont un moyen de plonger les visiteurs dans une expérience immersive. Le temps d’une course, ils se rendent au plus près des athlètes dans l’effort.

À l’occasion de journées spéciales, des activités au contact de l’animal sont organisées. Au cours de celles-ci, nous pouvons retrouver plusieurs animations pour mettre les plus petits en relation directe avec les chevaux (exemple : ateliers pansages, opérations carottes).

Parmi ces journées, nous en retrouvons dédiées aux écoles. A l’initiative de la Fédération Nationale des Courses hippique, le Pack Scolaire permet aux jeunes élèves (CE2-6e) de partir à la rencontre des acteurs des courses le temps d’une réunion de course. Ce projet met également en avant les différents points clé des hippodromes, une plongée totale dans un univers qui leur est parfois inconnu.

 

  • De la proximité avec les associations

Nous accueillons régulièrement des structures locales, associatives ou publiques, dans le cadre de sorties collectives organisées : centres hospitaliers, foyers de réinsertion, centres sociaux, personnes handicapées, clubs du 3ème âge, élus locaux juniors (mettre photo), etc.

Nous pouvons aussi choisir nos prestataires en fonction de l’intérêt qu’ils portent dans l’inclusivité de personnes en difficulté. Par exemple Lemon Tri, qui récupère nos déchets, emploie des personnes en situation de réinsertion.

 

  • De la prévention contre l’addiction au jeu

Nous sommes très vigilants face au risque addictif que peut présenter le pari hippique sur certaines personnes parmi nos publics. Des affichages règlementaires pour sensibiliser à ces risques sont à portée de lecture de tous.

Les personnels aux guichets sont aussi formés à l’identification de comportements addictifs pour nous en avertir.  Le jeu doit rester responsable pour qu’il reste un plaisir.

Pour se faire accompagner SOS Joueurs propose des conseils, des tests et un forum. Une ligne téléphonique tenue par des psychologues est également joignable au 09 69 39 55 12.

 

  • De la sensibilisation auprès de nos clients BtoB

Lors des événements se déroulant sur nos sites, nous sensibilisons nos clients au développement durable : du tri sélectif à la sobriété énergétique, en passant par le transport multimodal, nous tentons de conscientiser à la mise en œuvre des bonnes pratiques.