La Société de Courses Lyonnaises

La Société des Courses Lyonnaises est née de la fusion de deux sociétés de courses en 2010 et du souhait de devenir l'une des plus importantes de province avec 66 réunions de courses par an.

Comme toutes les Sociétés de Courses en France, la SCL est une association Loi 1901 à but non lucratif, contrôlée par les Ministères de l’Agriculture et du Budget. Elle est dirigée par un Président, Monsieur Jean-Claude RAVIER, élu par un conseil d’Administration lui-même élu par un comité composé de bénévoles élus. Le siège social de la SCL est situé à Bron, sur l’hippodrome de Parilly, sis 4-6 avenue Pierre Mendès France.

La Société des Courses Lyonnaises gère conjointement :

  • l’hippodrome de Parilly à Bron

  • l’hippodrome du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin

Chaque hippodrome garde ses spécificités propres :

  • Parilly (corde à gauche) : courses de plat et d’obstacles sur herbe, courses de trot sur piste en pouzzolane.

  • Carré de Soie (corde à droite) : courses de plat sur piste en sable fibrée, courses de trot sur piste en pouzzolane. Le site bénéficie d’un éclairage performant de ses pistes permettant l’organisation de courses en nocturne.

Quelques chiffres

Les hippodromes de Lyon

Parilly

Installé au sein du parc métropolitain de Parilly, l’hippodrome de Parilly grâce à la qualité de ses pistes, propose chaque saison un important programme pluridisciplinaire en organisant près de 160 courses plates, 150 au trot et 50 d’Obstacles dont 6 Cross-Country, épreuves toujours spectaculaires et très appréciées des spectateurs. Certaines courses permettent même à des champions en devenir de se préparer en vue de joutes plus prestigieuses à Paris et à l’étranger. De grands champions ont déjà foulé la piste de Parilly, dans les disciplines du trot et du galop.

Plusieurs fois par an, l’hippodrome accueille un large public en créant des journées à thème, telles que Ascension Toute, la Grande Nocturne, ou encore Hippodrome en Fête.

Depuis 2014, l’hippodrome de Parilly dispose de tribunes rénovées, avec à son sommet un restaurant panoramique d’une capacité de 150 couverts, et différents salons.

La saison des courses est répartie en deux meetings : de mars à juin, et de septembre à décembre. Les tribunes couvertes comptent 3 000 places.

Les grands rendez-vous

  • Le Critérium de Trot de Lyon fin mars, puis le Prix Jean Boillereau fin avril

  • Le Grand Prix de Parilly (Quinté+) le samedi 8 mai avec également le Prix Bedel (L.)

  • Le Grand Prix de la Ville de Bron fin mai

  • Le Grand Cross de Lyon, 7ème étape du Trophée National du Cross début juin

  • La journée des Grands Prix avec le Grand Prix de Lyon (L.) – 6ème étape du Défi du Galop, le Grand Steeple-Chase et la Grande course de Haies le dimanche 27 juin

  • Le Quinté+ du lundi 28 juin avec le Prix de la Fédération du Centre-Est

  • La journée familiale “Hippodrome en Fête” à la rentrée

  • Le Grand Prix de Trot du Centre-Est (G.III) le jour d’Halloween (31/10)

  • Le Noel des Turfistes en décembre

Les grandes courses

Printemps

Plat
Prix Bedel (L.)
Grand Prix de Parilly (Handicap)
Grand Prix de Lyon (L.)
Prix de la Fédération du Centre-Est (Handicap)

Obstacle
Grand Cross de Lyon – Prix André Baboin
Grand Steeple-Chase de Lyon – Prix Claude Gindre (L.)
Grande Course de Haies de Lyon

Trot
Critérium de Trot de Lyon
Grand Prix de la Ville de Bron

Automne

Plat
Critérium de Lyon (L.)
Prix du Grand Camp (L.)

Obstacle
Course de Haies d’Automne
Course de Haies des 3 ans – Prix Jean Boulard
Prix Vetagro-Sup – Campus Vétérinaire de Lyon (cross)

Trot
Grand Prix de Trot du Centre-Est (G.III)
Trot Open des Régions – Finales du Centre-Est
Prix du Var


Carré de Soie

Cet hippodrome est complètement intégré dans le pôle de commerces et de loisirs du Carré de Soie qui comprend 52 enseignes dans sa partie commerciale, 14 restaurants, un cinéma multiplex de 14 salles, un musée de miniatures, ainsi qu’un centre de loisirs UCPA au centre de la piste. C’est un concept unique en France !

Régulièrement, l’hippodrome accueille des journées à thème, où se déroulent des spectacles équestres, voire même dernièrement des courses complètement insolites de dromadaires…

Disposant d’infrastructures flambant neuves datant de 2009, l’hippodrome compte un hall des paris très volumineux, d’une brasserie et d’un espace événementiel impressionnant, avec vue panoramique.

Les réunions de courses se répartissent de septembre à mai. Les tribunes couvertes comptent 2000 places.

Les grands rendez-vous

  • Le Grand Prix de l’hippodrome de Lyon la Soie (début avril)
  • La 3ème étape du Grand National du Trot (Quinté+) mi-avril
  • La réunion traditionnelle d’animations du 11 novembre (jour férié)
  • Le Critérium de Villeurbanne – Prix Alain Nebon-Carle (en décembre)

Les grandes courses

Printemps

Plat
Grand Prix de l’Hippodrome de Lyon la Soie

Trot
Prix d’Ouessant
Grand National du Trot (G. III) – 3ème étape

Automne

Plat
Critérium de Villeurbanne – Prix Alain Nebon-Carle

Trot
Prix Ourasi
Prix du Val de Saône

Développement Durable

Le jeudi 12 octobre 2017, les hippodromes de Lyon ont reçu la labellisation EquuRES, échelon engagement, officialisant son investissement dans le développement durable.

Le label EquuRES correspond au niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2.  Il est aujourd’hui la SEULE démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.

La SCL a réduit de 60% son utilisation de produits phytosanitaires sur les trois dernières années et de 30% sa consommation électrique sur la même période.

L’approvisionnement en paille se fait maintenant à moins de 20 km des hippodromes et l’investissement dans deux pailleuses permet aujourd’hui de limiter la concentration de poussières dans la litière du cheval, de réduire la manutention pour le personnel et de réduire la consommation de paille (environ 20%).

Le fumier est quant à lui recyclé à proximité pour enrichissement de compost notamment. L’arrosage des pistes et des espaces verts se fait de manière raisonnée.

Nous utilisons également des gobelets consignés sur nos points de débit de boisson.