Alors que le meeting d’automne a commencé début septembre sur l’hippodrome de Parilly, les courses lyonnaises n’étaient cependant pas encore dans leur rythme de croisière. Ce sera le cas dès ce mercredi 6 octobre avec la réouverture de l’hippodrome du Carré de Soie.

 

Comme chaque année depuis sa création en 2009, l’hippodrome vaudais fait une longue pause entre avril et septembre car, contrairement à Parilly, ses infrastructures récentes ont été pensées pour s’adapter aux températures basses et aux journées à faible luminosité.

Le champ de course est en effet équipé de projecteurs sur les pistes, permettant de courir de nuit, dès le coucher du soleil, tant sur la piste en pouzzolane (trot) que sur la piste en sable fibrée (galop).

Cette dernière a d’ailleurs subi au printemps d’importants travaux pour lui redonner une nouvelle jeunesse : sur la moitié intérieure de l’anneau (depuis la corde vers l’extérieur) toute la matière (sable, fibre et paraffine) a été retirée afin de nettoyer l’asphalte et de redonner à la piste son pouvoir drainant. Ensuite un apport conséquent en matière neuve (fibre et paraffine) est venu recouvrir l’ensemble de la piste pour lui redonner de la texture, de l’homogénéité et son pouvoir anti-gel.

Romain Garin, le régisseur des courses, nous explique ce que cette régénération va apporter aux professionnels dès le vendredi 8 octobre : « De la sécurité pour tous ! Car c’est ce qui prime avant tout, tant pour les jockeys que pour les chevaux. Le bien-être de nos compétiteurs est au cœur de nos préoccupations. De plus cette nouvelle piste va permettre aux chevaux de donner leur pleine mesure. »

 

C’est la discipline du trot qui ouvrira le bal le 6 octobre, avec 104 partants réparties sur 8 courses. Les professionnels locaux seront présents en large majorité. Ils connaissent très bien la piste et ont même la possibilité de pouvoir venir y amener leurs chevaux pour une séance d’entrainement. Romain Garin en précise le fonctionnement : « Le lendemain de chaque réunion de trot, la piste en pouzzolane de l’hippodrome est ouverte aux entraineurs qui souhaitent travailler certains de leurs élèves. Notre matériel est encore prêt à l’emploi avant de rejoindre les ateliers, autant en faire profiter ! Cela leur permet d’utiliser nos infrastructures, différentes de celles qu’ils ont chez eux et de changer les habitudes de leurs pensionnaires. »

 

Chaque année 28 réunions de courses environ se déroulent au Carré de Soie. Cet automne, 12 dates sont au programme :
• 6, 8, 22 et 27 Octobre
• 1er, 11, 13, 18 et 25 Novembre
• 5, 13 et 22 Décembre

 

Au niveau sportif, les temps forts seront les suivants :
• Prix du Val de Saône le 6 octobre
• Prix Ourasi (course européenne) le 11 novembre
• Prix des Salvias (Cl.2) et Prix A. de Kertanguy (Cl.2) le 25 novembre
• Critérium de Villeurbanne – Alain Nebon-Carle (Cl.2) le 22 décembre

 

Côté animations, le lundi 1er novembre sera les rendez-vous des petits monstres avec le Lendemain d’Halloween, et le traditionnel 11 novembre sera célébré avec un spectacle équestre avant le début des opérations des courses à 15h00.

 

IMPORTANT :
Les week-ends et jours fériés, nous proposons au public de découvrir les coulisses de l’hippodrome avec un de nos guides, et nous offrons aussi la possibilité de s’inscrire pour vivre une course à flanc de peloton dans notre véhicule suiveur. C’est gratuit !

A RETENIR :
En semaine (du lundi au vendredi, sauf jours fériés et quinté+) l’entrée sur nos hippodromes est gratuite.