Une tribune comble !
L'hippodrome du Carré de Soie accueillait une nouvelle édition de son événement phare de l'automne, qui a fait le plein avec une fréquentation totale atteignant 3000 visiteurs sur site.
Comme les années précédentes, nous proposions à nos visiteurs de venir assister à un spectacle d'acrobaties équestres juste avant le début des courses. Cette année nous avons fait confiance à la compagnie "Chevaux de Prestige" pour nous proposer un show sur le thème de la Route de la Soie, du même nom que notre événement.
Devant les 1400 spectateurs présents, John et Billy di Domenico, ainsi que leurs acolytes cascadeurs, ont conté l'histoire mythique de cette route et montré toute l'étendue de leur talent : de la poste hongroise à la voltige cosaque, en passant par les acrobaties mongoles, cette compagnie venue du sud de la France a enchainé les tableaux, nous faisant voyager par-delà les frontières et retenant notre souffle pendant 45 minutes.
Une prestation largement saluée par le public, venu à la rencontre des performers, chevaux et cavaliers, à la suite de la représentation.
© photos : mathieuchauveau.fr
Les animations se sont ensuite enchainées sur la piste de galop, devant la tribune, entre les courses de trotteurs, avec dans un premier temps Jérôme Dumont (CADAC) et JAIPUR TEA, une jeune AQPS initialement destinée aux courses, pour une démonstration d'éthologie sur le thème "comment apprend le cheval" : une démonstration didactique et commentée qui explique par l'exemple le comportement du cheval et les attitudes à adopter pour qu'il puisse comprendre ce que l'on attend de lui.
HELL BOY, jeune pur-sang anglais réformé des courses, a ensuite pris le relais en compagnie de sa cavalière, Noame Ayad, qui nous a appris tout le cheminement et le travail qu'avait fait son cheval depuis deux ans pour devenir un valeureux cheval de selle visiblement promis à un bel avenir dans les concours hippiques.
Noame Ayad a expliqué au public tout l'intérêt du bien-être du cheval dans son apprentissage pour qu'il puisse avoir un bon mental et une bonne santé, en rappelant les principes de base de la bien-traitance. Elle a pu aussi rappeler pourquoi elle s'est engagée comme ambassadrice du mouvement #RaceAndCare en prenant la parole sur le podium après avoir récompensé Bertrand Ruet, vainqueur du Prix #RaceAndCare avec INFLUENCE JULRY.
La reconversion du cheval de courses est une question essentielle pour les professionnels qui élèvent, achètent et entrainent ces chevaux de compétition. Qu'ils ne soient pas assez rapides ou endurants, qu'ils soient trop vieux ou plus aptes à courir pour des raisons de santé, une vie en dehors des courses est aussi possible. Plusieurs associations de reconversion existent en France, dont la Fédération Française de Reconversion. Sa mission est de former ces chevaux à d'autres usages, pour le loisir ou la compétition, via son réseau d'écuries affiliées, dont fait partie Laura Cuoq avec sa structure "Les trotteurs et galopeurs de Laura", située dans la Loire.
Sur le podium de la 4ème course, Laura Cuoq a fait part de son expérience de 15 ans et détaillé les différentes étapes de son travail avec les chevaux qu'elle récupère de l'entrainement, dans le Centre-Est principalement. Beaucoup de chevaux sont ainsi passés par son écurie avant de connaitre une deuxième vie : plus de 800 au total, dont 100 rien qu'en 2022. Parmi ses références, le plus connu est ANANDA, un hongre maintenant retraité des courses, qui fit une remarquable carrière dans le Centre-Est jusqu'en 2021 sous l'entrainement de son mari Jonathan Cuoq.
Nous remercions tous ces intervenants pour leur professionnalisme et leur passion du cheval, ainsi que :
Les résultats des courses de cette réunion sont disponibles sur cette page.