Le meeting de printemps à peine terminé sur l’hippodrome du Carré de Soie, nous travaillons dors et déjà à sa réouverture à l’automne prochain. Dégradée par le temps, la Piste en Sable Fibré* (PSF) a été refaite à neuf, une opération qui doit être répétée tous les 5 à 6 ans.

Un processus long et complexe

Le lundi 15 mai, une véritable course contre la montre a débuté sur l’hippodrome du Carré de Soie pour régénérer la fibre de la PSF. La pluie était annoncée 4 jours plus tard alors que de bonnes conditions climatiques sont nécessaires à la réussite du processus. L’expertise de l’australien Chris Engelbrecht, dirigeant de la société Viscoride Surfaces, fabricant de PSF, était donc la bienvenue pour les équipes de l’hippodrome.

Avant que les choses sérieuses ne débutent, une préparation de la piste était requise. La PSF a donc été ouverte : la fibre a été mélangée au moyen d’une herse rotative, égalisée et donc prête à recevoir la nouvelle fibre. Le lendemain, la régénération pouvait débuter.

La mission des deux prochains jours était la suivante : épandre la nouvelle fibre synthétique pour que la PSF retrouve toute sa souplesse. Venue directement de Belgique, il en a été dispersé sur la piste, puis mélangée à l’aide d’outils rotatifs. Il ne restait donc plus qu’une seule et dernière étape, la plus complexe et la plus technique.

Une dernière étape sous pression

Le dernier jour des opérations, le temps pressait, la pluie arrivait. « 21 000 litres de wax devaient être épandus dans la matinée », explique Charles de Cordon, régisseur des hippodromes de Lyon, « afin de rendre la piste plus homogène ». Cet assemblage d’huile et de colle livrée d’Italie, a été mélangé à un additif. Le tout a ensuite été chauffé à 90 degrés, mais la manœuvre d’épandage n’était pas des plus simples : « un épandeur à bitume dispersait la wax et l’additif chauds suivi de près par un tracteur, équipé d’outils rotatifs, pour les mélanger à la fibre ». Sans cette chaleur il était impossible de mélanger la wax et la fibre correctement. Une dernière étape réussie, qui s’est terminée avant l’arrivée du mauvais temps.

« C’était 4 jours très denses à cause de la pluie vendredi, on a finalement eu de bonnes conditions climatiques et tout s’est bien passé », confie Charles. Notre PSF a donc retrouvé toute sa souplesse et son homogénéité. Verdict final à la rentrée prochaine !

*Piste en Sable Fibré

Grâce à ce mélange de sable et de fibre synthétique, le spectacle des courses de plat est assuré par tous les temps au Carré de Soie. En plus d’être imperméable, la PSF affiche une importante constance malgré les caprices du climat qui, à Lyon, sont plutôt fréquents. Des avantages qui expliquent sa démocratisation sur les hippodromes de France bien qu’elle soit parfois jugée trop dure pour les jambes des chevaux.