La 3ème étape du Grand National du Trot était l’occasion idéale de fêter l’anniversaire de l’hippodrome de Lyon-Carré de Soie. Pour les 10 ans du champ de course bidisciplinaire le plateau sportif affichait une qualité premium. Les aficionados du trot ont pu apprécier la présence de drivers vedettes et les animations ont fait carton plein, de quoi ravir les amis de la Société des Courses Lyonnaises, les institutionnels des courses et les éminents politiques qui nous ont rendu visite.

 

Des invités de marque

La tradition d’une étape du Grand National du Trot Paris-Turf veut que celle-ci débute par un déjeuner officiel et l’allocution du Président de la société de courses organisatrice. Cette année, pour l’anniversaire de l’hippodrome le Président Jean-Claude Ravier avait réuni de nombreux sociétaires et amis de l’hippodrome, des élus et représentants de l’institution des courses. Parmi eux, Olivier de Seyssel, Vice-Président de LeTROT et de la SCL, maître d’œuvre du projet, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, ancienne Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville de François Hollande, et Gérard Collomb, Maire de Lyon, ancien Président du Grand Lyon à l’origine du projet Carré de Soie.

Tour à tour, ces quatre personnalités ont évoqué la genèse du projet Carré de Soie, centre commercial et de loisirs au sein duquel est implanté notre hippodrome. De l’idée jusqu’à l’inauguration, en passant par sa conception et sa construction, chacun a reconstitué le puzzle de cette histoire récente pour en offrir une lecture plus lisible, une meilleure compréhension. Tous se sont également rappelé à la mémoire de Philippe Dibilio, fervent amoureux des courses, qui s’était également beaucoup investi dans le projet du nouveau champ de courses et dont le Salon des Propriétaires porte désormais le nom.

 

La course phare

Sur la piste, le spectacle attendu a bien eu lieu. Après le forfait de la très attendue Eclipse Danica, il n’était plus que 13 à s’élancer pour la course du Quinté+, qui gardait tout son intérêt. Le favori de cette 3ème étape du Grand National du Trot Paris-Turf, Colt des Essarts, n’a pas déçu les parieurs en s’imposant très surement après avoir pris la tête au dernier passage dans la ligne d’en face. Courageusement il contenait l’attaque de son principal opposant, Ceylan Dairpet, le deuxième préféré des parieurs, parti avec un handicap de 25 mètres (voir la course).

La qualité des chevaux au départ, associé à l’enjeu ont rendu l’épreuve très sélective. François Lagadeuc, pilote du lauréat, a ainsi forcé l’allure à un tour du but, faisant finalement afficher une réduction kilométrique record sur le parcours des 3 250 mètres : 1’13’’8. Tony le Beller et Ceylan Dairpet enregistraient quant à eux 1’13’’2 en raison de leur handicap (voir le résultat).

L’élevage de Roger Pajosek (les « Dairpet ») était justement particulièrement à la fête en ce jour si spécial pour nous : ayant trois chevaux de son élevage au départ de la course, tous ont terminé dans le Quinté+ ! Performance assez exceptionnelle pour être soulignée : Ceylan termine donc 2ème, Vérika est 3ème, et Cross 5ème.

 

Le gâteau d’anniversaire

Dans les tribunes le public s’était déplacé nombreux pour prendre part à cette journée anniversaire, notamment en famille. En effet, le mercredi favorise la venue des enfants et de leurs grands-parents sur nos champs de courses. Pour l’occasion nous avions prévu des animations gratuites : un jeu de piste avec de nombreux cadeaux à gagner, un casque de réalité virtuelle, une borne photo, un stand pop-corn, du sulky à poney, la présence de la mascotte Troty… et bien entendu un gâteau d’anniversaire géant servi pour le goûter.

Conçu par Kaprice et Gourmandise à Fontaine Saint-Martin, le fraisier présenté et offert au public était composé de plusieurs pièces, qui assemblées représentaient l’hippodrome du Carré de Soie. On pouvait y distinguer la piste en sable fibrée des pur-sang (en poudre d’amande), la piste des trotteurs (en chocolat), ainsi que les aires de départ. Notre Président Jean-Claude Ravier a naturellement coupé et offert la première part après avoir soufflé les bougies.

On espère encore de nombreux événements majeurs sur l’hippodrome vaudais, dans le domaine des courses naturellement, ou dans celui du MICE (réunions, congrès, conventions, salons).