Il était attendu. On n'a vu que lui ! BRISSAC, l'ogre du Sud-Ouest, a ébloui le public lyonnais en s'imposant de bout en bout dans le Grand Prix du Centre-Est. Favori, il a fait le bonheur des parieurs, mais il n'est pas le seul à y avoir contribué...

Des heureux gagnants

Le mercredi 3 mai 2017 était un jour particulier pour l'hippodrome du Carré de Soie : jour de Quinté+, jour de Grand Prix, mais aussi jour de clôture avant réouverture en septembre. La particularité de cette journée ne s'arrêtait cependant pas au programme hippique. Les turfistes s'étaient déplacés en nombre pour assister au sacre attendu de BRISSAC dans le Grand Prix du Sud-Ouest, mais aussi pour tenter leur chance à un... tirage au sort. Nos amis parieurs s'en remettraient-ils au hasard ? Quant aux paris hippiques, rien n'est moins sûr. Quant à un voyage pour assister à l'Elitloppet en Suède, ils sont plutôt partants.

Ce séjour mis en jeu avec la complicité de Province Courses et EquiTours était en effet très excitant : 4 jours, 3 nuits à Stockholm dans un hôtel de standing, des visites de la ville et du haras de Menhammar, les après-midis aux courses à Solvalla, et l'intime conviction d'assister à une course historique. BOLD EAGLE, TIMOKO, NUNCIO et consorts, les trotteurs les plus rapides de la planète se retrouveront fin mai en Suède pour entrer dans l'Histoire des courses hippiques.

Entre les courses, en attendant de connaitre l'heureux gagnant, Jean-Philippe Ducher est venu au micro de Laurent Bayer nous parler de son expérience heureuse dans cette courses mythique. Entraineur vainqueur de l'édition 2007 avec L'AMIRAL MAUZUN, il revenu avec émotion sur ces instants inoubliables, alors que des images de ces instants défilaient sur l'écran géant. Franck Nivard lui a succédé quelques minutes plus tard pour parler du grandissime favori BOLD EAGLE, double vainqueur du Prix d'Amérique à seulement 6 ans. Driver attitré du crack français, Franck Nivard a évoqué la course, ses chances, les adversaires, avant de procéder en personne au tirage au sort fatidique qui a finalement comblé de bonheur un couple, Monique et son compagnon.

Un champion et un record

Ils ne verront pas BRISSAC en Suède. Pourtant, il y fut invité, après son étonnante démonstration dans le Grand Prix du Centre-Est, épreuve phare de la journée. Il est vrai que pour son premier déplacement en terre lyonnaise, le champion de Jean-Alain ELIPHE aura marqué les esprits des turfistes présents sur l'hippodrome du Carré de Soie. En une accélération, il a fait exploser le peloton pour prendre la tête et la corde, détaché du reste de ses adversaires. Tel un rouleau compresseur, il ne se laissera plus jamais approcher. Le verdict du chronomètre tombe : 1'13''2.

Ce mercredi 3 mai avait vraiment quelque chose de particulier. Des airs de record flottaient sur l'hippodrome. Le temps était clément, de très bons chevaux étaient venus de loin pour courir à Lyon. Dès la course d'ouverture, celle du Quinté+, le ton était donné. Une course sans concession avec un magnifique duel final entre UGO DES JACQUOTS, le régional, et VERIKA DAIRPET, qui sonna le glas du record de la piste d'alors : 1'13''7 ! Deux dixièmes de moins que le précédent. Ce record n'attendait plus que BRISSAC pour voler en éclat. Mais le véritable record de la piste ne lui reviendra pas. Il est la propriété d'un troisième larron, plus discret, qui n'a pas gagné sa course, mais valeureux au possible, a réussi à se classer deuxième du Grand Prix en partant 25 mètres derrière BRISSAC. Le courage et la ténacité d'ULK MEDOC font aujourd'hui de lui le trotteur le plus rapide sur l'anneau du Carré de Soie. Record à battre désormais : 1'12''7. Celui-ci durera cette fois au moins jusqu'au mois de septembre.