Après une timide reprise cet automne où nous étions heureux de retrouver le public, nous nous projetons maintenant sur un printemps que nous espérons radieux, enjoué, où le retour des beaux jours sera synonyme de sourire et de liberté retrouvée. La programmation est alléchante !

 

Carré de Soie s’éclipse, Parilly entre en scène

Le meeting de printemps commence le mardi 15 mars (plat) par une des dernières réunions du Carré de Soie avant l’automne. Le champ de course vaudais comptera encore 5 réunions et clôturera son cycle de 7 mois en beauté le samedi 9 avril avec le Grand Prix de l’Hippodrome. Au total, 28 réunions s'enchaineront jusqu'au lundi 27 juin.

Pendant quelques semaines, les épreuves se partageront avec l’hippodrome de Parilly qui rouvre le dimanche 20 mars à 11h00 avec une réunion de galop (plat & obstacle).

Cette réunion de courses sera l’occasion pour les jockeys de découvrir leurs nouveaux vestiaires, rafraichis et agrandis. Les pilotes pourront aussi apprécier un nouveau salon qui leur est dédié. Ces rénovations ont été accompagnées aussi par celles de la zone des balances pour le confort du personnel technique.

 

Les brunches hippiques avant les grands événements

Parilly rouvrira avec ses traditionnels brunches hippiques aux pieds des pistes le dimanche 20 mars à 11h00. 5 dates au total jusqu’au 8 mai, avec à chaque fois une animation qui fait mouche : théâtre d’improvisation, récital de contes, jazz manouche…

Le premier événement du printemps sera réservé aux enfants avec « Tous au Pâquodrome » le dimanche de... Pâques (17 avril). Comme en 2019, le principe sera pour les petits explorateurs de partir à la recherche d’indices disséminés sur l’hippodrome et découvrir un mot de passe qui leur promet une belle surprise chocolatée.

Le traditionnel jeudi de l’Ascension proposera une dualité de disciplines (trot et obstacle) qui nous a donné l’idée de réunir deux associations qui œuvrent pour la reconversion du cheval de courses : Passerelle et Au-delà des pistes. Des animations pédagogiques autour du bien-être équin ponctueront cette journée en même temps que ces écuries de reconversion parleront de leur travail quotidien et en feront la démonstration.

L’événement phare pour le grand public sera bien sûr la Grande Nocturne qui fera son grand retour à la fin mai avec le Grand Prix de la Ville de Bron (trot), pour clore le long week-end de l’Ascension.

Pour terminer, nous aurons le plaisir de retrouver tous les Grands Prix de galop sur une seule et même date le dimanche 26 juin : le Défi du Galop, le Trophée National du Cross, le Grand Steeple-Chase et la Grande Course de Haies de Lyon se succéderont pour clore ce meeting en apothéose.

 

Les rendez-vous sportifs à venir

Le Quinté+ reste la journée événement par excellence pour tout turfiste qui se respecte. C’est l’occasion d’attirer les connaisseurs les plus férus qui n’hésitent pas à faire le déplacement pour assister à ces courses très spéculatives.

Ce printemps, la course Quinté+ du PMU se déroulera à Lyon à deux reprises :

    • 05/05 : Grand Prix de Parilly à Lyon-Parilly (plat)
    • 27/06 : Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est à Lyon-Parilly (plat)

Nos plus belles courses attirent aussi un public nombreux puisqu’elles suscitent les convoitises des entraineurs, qui engagent leurs meilleures chances de gagner avec des chevaux de grande qualité, et parfois des cracks !

Hippodrome de Lyon-Carré de Soie :

    • 17/03 : Prix d’Ouessant (trot)
    • 09/04 : Grand Prix de l’hippodrome de Lyon-la Soie (plat)

Hippodrome de Lyon-Parilly :

    • 07/04 : Critérium de Trot de Lyon (trot)
    • 23/04 : Prix des Poulains et Prix des Pouliches (plat)
    • 07/05 : Prix Bedel (plat)
    • 14/05 : Coupe des 3 ans (plat)
    • 28/05 : Grand Prix de la Ville de Bron (trot)
    • 18/06 : Steeple-Chase des 4 ans (obstacle)
    • 26/06 : Grand Prix de Lyon (plat), Grand Steeple-Chase, Grand Cross et Grande Course de Haies (obstacle)

 Le calendrier complet des courses est consultable et téléchargeable sur notre page Courses.

 

Notre démarche RSE renforcée

En 2022 nous poursuivons notre engagement en faveur du développement durable et du bien-être équin en renouvelant notre labellisation EquuRES. Nous franchissons même un stade supplémentaire en atteignant l'échelon « Progression ».

De nombreux efforts et amélioration ont été réalisés, notamment dans la gestion de l’eau et des énergies. Les entretiens mécaniques et manuels des sols sont privilégiés avec l’utilisation d’un peigne à gazon et un désherbage sélectif mécanique. Les sols sont uniquement dynamisés par enzymes naturelles et bactéries positives. Désormais nous nous inscrivons dans une démarche « zéro phyto ».

Les Hippodromes de Lyon sont aussi maintenant adhérents et partie prenante du Cluster Santé Bien-Etre du Cheval – soutenu par la CCI Lyon Métropole et la Région Auvergne Rhône Alpes – aux côtés d’une trentaine de membres dont GL events, VetAgro Sup, Boehringer Ingelheim et l’IFCE notamment.