Le jeudi 12 octobre 2017, les hippodromes de Lyon ont célébré leur labellisation EquuRES à l’occasion de la réunion du Quinté+ sur l’hippodrome de Parilly.

 

De nombreux invités

Plus de 60 personnes, parmi des élus, des entreprises et des représentants des institutions de la filière équine, mais également des journalistes, des partenaires et des dirigeants influents de l’économie locale avaient répondu à l’invitation du Président, Me Jean-Claude Ravier, pour découvrir les avancées faites en matière de développement durable sur les deux hippodromes lyonnais.

 

Des exemples concrets

Afin d’illustrer concrètement les actions et les efforts entrepris pour l’obtention du label environnemental équin, après une visite guidée des infrastructures de l’hippodrome brondillant fut emmenée par Charles de Cordon (régisseur) et Lionel Chosson (directeur général). Ainsi ils purent expliquer par exemple que la SCL a déjà réduit de 60% son utilisation de produits phytosanitaires sur les trois dernières années, et de 30% sa consommation électrique sur la même période. L’approvisionnement en paille se fait maintenant à moins de 20 km des hippodromes et l’investissement dans deux pailleuses (voir vidéo ci-dessous) permet aujourd’hui de limiter la concentration de poussières dans la litière du cheval, de réduire la manutention pour le personnel, et de réduire la consommation de paille (environ 20%). Le fumier est quant à lui recyclé à proximité pour enrichissement de composte notamment. L’entretien des pistes et des espaces verts se fait de manière plus raisonnée.

 

Une présentation suivie avec intérêt

L’assemblée pu ensuite avoir une présentation plus détaillée d’EquuRES en salle de conférence avec Lola Quitard (directrice du Conseil des Chevaux de Normandie), qui laissa place à une séance de questions et au discours officiels de Me Jean-Claude Ravier, Jean-Michel Longueval (maire de Bron et représentant de la Métropole pour l'occasion), ainsi que de M. Bourdy-Dubois (trésorier du Conseil de la Filière Cheval Auvergne Rhône-Alpes).

 

Les courses ont ensuite bien entendu pris le pas sur l’événement, pour le plus grand plaisir de tous, au regard des yeux et sourires enthousiastes depuis les baies vitrées du restaurant panoramique, qui grâce au soleil radieux, offrit de multiples saveurs à cette journée unique pour les Hippodromes de Lyon.

 

_____________________________________________

Créé à l’initiative du Conseil des Chevaux de Normandie, le label EquuRES est la première marque environnementale spécifiquement dédiée aux entreprises accueillant des chevaux. La création de ce label en 2014 ouvre la voie de l’éco-responsabilité et du bien-être animal pour la filière équine.
Les structures labellisées EquuRES, présentes partout en France, s’engagent sur la préservation des ressources naturelles, l’approvisionnement local pour l’alimentation et la litière, le bien-être animal, la limitation de l’impact des transports, la maîtrise de l’énergie, la préservation des paysages et de la biodiversité, la valorisation du fumier et des déchets.
Les professionnels de la filière équine sont mobilisés pour le développement durable. Aujourd’hui, le label EquuRES s’étend sur l’ensemble du territoire français afin de favoriser cette sensibilisation.